Le Snoezelen : qu’est-ce que c’est ?
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé et se distingue par une approche sensorielle douce qui mobilise lumières, sons, couleurs et textures. Respectueuse du rythme individuel, elle favorise le bien-être physique, émotionnel et cognitif de toute personne, quel que soit son âge.
Le concept Snoezelen a été développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge). Le terme Snoezelen est la contraction de snuffelen (sentir) et de doezelen (somnoler) et renvoie à une exploration sensorielle liant détente et plaisir. Depuis, de nombreuses publications ont permis de mesurer l’impact du Snoezelen auprès de différents publics (personnes âgées, patients atteints de démence, enfants avec autisme, polyhandicap, troubles du comportement…) en démontrant notamment leurs effets sur la relaxation, la diminution de l’anxiété et l’amélioration de la communication.
En Suisse, de nombreuses institutions – hôpitaux, établissements socio-éducatifs, EMS ou garderies – disposent déjà de salles Snoezelen. Ces salles sont cependant rarement accessibles au grand public. C’est donc pour compléter l'offre existante que l’Espace Sensorah a ouvert sa salle à Gland.
Pourquoi ouvrir un espace accessible au grand public?
Le Snoezelen procure un environnement sensoriel relaxant, idéal pour évacuer le stress, l'anxiété et se ressourcer.
Cet espace est particulièrement précieux pour les personnes ayant des besoins sensoriels particuliers (troubles cognitifs, hypersensibilité, neuroatypies), les familles, les proche-aidants ou toute personne cherchant un moment de calme dans un environnement favorisant la détente, la communication et l’apaisement.
3. Répondre à une demande croissante de lieux de ressourcement
La part des personnes qui déclarent ressentir du stress au travail a augmenté en dix ans et est passée de 18% en 2012 à 23% en 2022. C'est la plus forte progression enregistrée parmi les conditions de travail pouvant représenter un risque physique ou psychosocial pour la santé. Plus de la moitié (53%) des personnes stressées sont également épuisées émotionnellement dans leur travail et présentent un risque accru de burnout. Ce sont là quelques-uns des résultats de la publication diffusée en 2024 par l'OFS. (Enquête suisse sur la santé: 2012-2022)
Proposer un espace Snoezelen accessible à tous comble un besoin réel en matière de santé mentale et de qualité de vie.
4. Créer un lieu de rencontre et de partage
4. Créer un lieu de rencontre et de partage
Cet espace est également un lieu d’échange, d’ateliers thématiques ou de rencontres intergénérationnelles centrées autour du bien-être, de la relaxation et de la connexion sensorielle.
